Bienvenue à SUP'MANAGEMENT

Nos campus

L’institut Sup’ Management Tchad ambitionne de voir ses ingénieurs et ses managers se positionner en tant que leaders dans de nombreux secteurs d’activités et de saisir au mieux les opportunités offertes par le marché de l’emploi. Pour cette raison et convaincue qu’au-delà des compétences techniques, le développement de la personnalité de l’individu et l’acquisition de compétences sociales sont des facteurs clés pour atteindre cet objectif, Sup’ Management Tchad encourage ses étudiants à s’engager dans des activités culturelles et associatives. Son Campus dédiés dès à présent pour ce type d’activités permettent à ces derniers de se réaliser autrement et d’acquérir des qualités essentielles pour bien s’intégrer dans le monde du travail.

Le bâtiment

Le bâtiment de L’institut Sup’ Management Tchad est un local prêt à accueillir étudiants, personnel et collaborateurs, dans un cadre unique, mêlant à la fois confort, convivialité, et technologie. Il se compose de 2 étages, répartis autour d’un axe central : l’Atrium, véritable lieu de rencontres et d’échanges divers. Les deux grands amphithéâtres, dont la capacité d’accueil respective est de 250 et 120 personnes, sont en charge d’accueillir les divers intervenants à l’occasion de manifestations scientifiques et culturelles, conférences, panels de discussion…. Situé à Sabangali, l’École bénéficie du voisinage direct d’une vingtaine d’entreprises et de groupes mondiaux de différents secteurs. Créant par là même une synergie des plus productives.

Environnement de travail

L’institut Sup’ Management Tchad s’appuie sur un environnement de travail High Tech : le bâtiment est un pionnier dans les dernières technologies, une connectique de haut débit et une liaison à l’Internet par la fibre optique en sont les témoins, tout comme les panneaux solaires qui permettent une gestion écologique du bâtiment. Elle est dotée aussi d’une plateforme de ressources informatiques (data center) de dernière génération utilisant les concepts les plus avancés de la virtualisation et du cloud computing. Ainsi, l’étudiant sera familiarisé avec les systèmes et équipements vers lesquels les entreprises sont en train de migrer.

Tout cet équipement en matériel et logiciel, disponible pour l’étudiant 24/24 et accessible à distance, favorise le travail collaboratif et l’interactivité entre étudiants et enseignants ainsi qu’entre les étudiants eux-mêmes. Les salles de TP sont également dotées d’équipements spécialisés selon les besoins des diverses formations. Afin de veiller à la convivialité et l’interactivité pendant les séances d’enseignement, Sup’ Management Tchad a opté pour aménager de petites salles de cours. Elle met aussi à la disposition des étudiants, enseignants et chercheurs une médiathèque et une bibliothèque.

Espace de vie culturel et associatif

La solution du « cloud interne » est composée :

  • Un châssis HP BladeSystem avec 6 serveurs en lames.
  • Trois sont dédiés à la virtualisation des serveurs et le reste à la virtualisation des machines desktop.
  •  
  • Une baie de stockage HP P2000 ISCSI.
  • Des firewalls physiques.
  • De switch Fédérateur.
  • SuperMicro avec 3 serveurs

L’exploitation de cette plateforme sera assurée par deux logiciels de virtualisation :

  • Le VSphere : solution de virtualisation offrant l’exploitation de type PAAS et IAAS.
  • Le VMware View : solution pour la virtualisation des postes de travail et des applications.

Salles de TP :

  • Deux grandes salles de TP de 30 terminaux chacune.
  • Une salle de TP d’électronique et de systèmes embarqués

L’auditorium de SESAME est équipé de :

  • Visio conférence
  • Environnement 3D

L’environnement High tech

L’institut Sup’ Management Tchad a adopté la formule « innover pour mieux former ». L’innovation se situe à trois niveaux : le niveau de l’offre, le niveau pédagogique et le niveau de l’environnement technologique. Au niveau technologique, Sup’ Management Tchad s’appuie sur un environnement de travail High Tech : un nouveau bâtiment équipé des dernières technologies, une connectique de haut débit et une liaison à l’Internet par fibre optique. Elle est dotée aussi d’une plateforme de ressources informatiques de dernière génération utilisant les concepts les plus avancés de la virtualisation et du cloud computing. Ainsi, l’étudiant sera familiarisé avec les systèmes et équipements vers lesquels les entreprises sont entrain de migrer.

L’architecture de la plateforme

L’institut Sup’ Management Tchad a choisi de s’équiper par une plateforme informatique High Tech se basant sur les dernières innovations technologiques.  La virtualisation est un concept qui s’impose dans le domaine informatique. Elle permet d’offrir à l’utilisateur tout type de service sans aucun souci de plateforme ou d’équipement. Ainsi, nous avons choisi de baser nos services : administratifs, pédagogiques, éducatifs et de communication sur une solution de « cloud computing », avec une liaison externe en fibre optique.

A L’institut Sup’ Management Tchad, notre solution « cloud » offre 3 niveaux d’utilisation différents :

Une solution de « cloud » interne : Implantée en local, elle est conçue pour offrir deux autres niveaux d’utilisation.

L’exploitation de type PAAS (Platform As A Service) : C’est une solution de virtualisation qui permet de fournir à l’utilisateur différentes plateformes, généralement de développement, pour permettre à nos étudiants de s’exercer sur des thématiques tel que (la programmation, les bases de données, etc).

L’exploitation de type IAAS (Infrastructure As A Service) : C’est une solution de virtualisation d’un niveau plus bas. L’utilisateur aura l’accès à toute une machine virtuelle qu’il peut manipuler comme sa propre machine physique. Ce qui permet aussi à nos étudiants d’appliquer leurs connaissances sur les architectures informatiques et les systèmes d’exploitation.

L’exploitation de type SAAS (Service As A Service) : C’est la virtualisation de niveau le plus haut. L’utilisateur aura accès à un ensemble d’applications sans se soucier de la machine et des ressources physiques.

Une solution de « cloud » externe : Implantée sur Google, elle offre la possibilité d’exploiter les applications offertes (Google docs, sites, mail, Google+, etc). Elle offre aussi un espace de stockage personnalisé pour chaque utilisateur. Elle sera utilisée principalement pour la communication et les échanges entre les utilisateurs.

L’intégration de ces trois types de virtualisation permet à notre plateforme d’être un environnement de travail complet et moderne ou l’utilisateur peut, grâce à un accès en local ou par Internet, bénéficier d’un répertoire riche d’applications, de services et de plateformes.

Service disponible sur la plateforme

Les services externes : fournit par notre cloud externe Google.
La communication : notre solution exploite les ressources offertes par l’un des leaders

Technologiques dans le monde : Google. Nous disposons de notre espace virtuel sur l’environnement de Google ce qui nous permet de bénéficier d’un moyen de communication mondial par des services de types : mail, forum de discussions.

Espace de collaboration : Aussi, grâce aux applications offertes par Google (Google Apps Edition Education), nous allons disposer des moyens de collaboration (partage de documents, sites, groupes, vidéos). Ainsi, l’utilisateur (étudiant, professeur ou administrateur) sera capable de consulter ou publier des cours, des documents en ligne et de les échanger avec les autres. Les discussions sous forme de groupe facilitent la communication et l’exercice des connaissances.

Applications spécialisées : grâce à notre environnement Google, nous avons aussi la possibilité d’exploiter des applications au pointe dans différentes spécialités (Gestion de projets, finance, productivité, sécurité, etc).

Les services internes : notre plateforme interne est conçue pour exploiter les innovations technologiques dans le domaine pédagogique et éducatif. Ce qui permet de mieux préparer nos étudiants à la vie professionnelle.

Des « labos virtuels » de développement dédiés : le modèle de service PaaS, nous permet de créer des plateformes de développement qui se varient selon les besoins pédagogiques. Ces environnements peuvent être utilisés dans les séances de cours ou par les étudiants pour exercer leurs connaissances par accès local ou externe à travers Internet.

Des « labos virtuel » des environnements système : La technique de virtualisation IAAS, nous permet de créer des « systèmes virtuels » différents. Ce qui nous évite la manipulation complexe des matériels hétérogènes. L’utilisateur aura une machine virtuelle selon ses besoins accessible en local et à distance.

Un environnement Cloud expérimental basé sur OpenStack. Cet environnement sert à la l’introduction du Cloud Computing aux élèves ingénieurs et d’expérimenter des différents modèles de services (IaaS,PaaS,SaaS).